La musique municipale
Personnalités
Président d'Honneur :
Frédéric CHEREAU
Maire de DOUAI
Présidente :
Carolle DIVRECHY
Directeur artistique :
Lucio MELIS
Sous-directeur :
Amaury Tourbez
Tambour Major :
Gérard GRAMMONT
Historique
C’est en 1880 que fût fondée la fanfare des verreries de Dorignies (à la suite de la dissolution de la musique des sapeurs-pompiers) et c’est sous le titre de Fanfare des Enfants de Gayant qu’elle continua à Douai, avec comme chefs successifs : MM. Detrain, Nortier et Philippe Ferrand.
A nouveau dissoute en 1900, elle est aussitôt réorganisée comme Fanfare Municipale des Sapeurs-Pompiers, avec comme chef à son début : Paul Cornu et Charles Bailleux comme sous-chef.
En 1905 suite au décès de M. Cornu, c’est Charles Bailleux qui prend les fonctions de chef, avec comme sous-chef, Magloire Ladureau.
La Société prend part à toutes les fêtes locales et voisines, donne beaucoup de concerts artistiques et de bienfaisance, assurant avec la Musique de l’école d’artillerie, les grandes revues.
En 1930, pour simplifier le service, elle a pris en accord avec l’administration Municipale de Douai, le titre de fanfare Municipale de Douai, le président-directeur est Charles Bailleux et le vice-président, le sous-directeur Magloire Ladureau.
En 1937, suite au décès de Charles Bailleux, c’est Edouard Cancel qui lui succède, et Julien Boutillez devient sous-directeur.
En 1958 à la suite du décès d’Edouard Cancel, c’est Julien Boutillez alors sous-directeur, qui prendra la direction de la société jusqu’au 31 décembre 1959.
Le 1 er janvier 1960, Marius Robart, professeur de trompette au conservatoire est nommé directeur, avec comme sous-directeur M. Albert Cornille, M. Charles Richard étant tambour major et M. Sylva Baudart Président.
En 1980, La Fanfare Municipale fête son centenaire.
La même année Marius Robart souffrant, laisse sa baguette à Abel Thomas, professeur de trombone au conservatoire, secondé par Albert Cornille, sous-directeur. Marius Robart devient président.
Les dames sont accueillies pour la première fois au pupitre des clarinettes, la Fanfare Municipale change de dénomination et s’appellera désormais « Musique Municipale de Douai » afin d’accompagner l ‘ évolution de l’orchestre qui accueille les bois (la fanfare désignant une formation cuivres et percussions).
Ainsi, la Musique Municipale De Douai réunit un orchestre d’ harmonie ( Bois, Cuivres, et Percussions) et une batterie fanfare ( instruments d’ ordonnance : trompettes de cavalerie, cors de chasse, clairons, et tambours d’ ordonnance) qui se produisent ensemble.
En 1983 Abel Thomas est nommé dans un autre conservatoire et c’est Claude Wartelle professeur de clarinette au conservatoire qui lui succèdera, Albert Cornille étant sous-directeur et Charles Richard tambour major.
En 1984 Claude Wartelle quitte la direction. M. Jacques Vernier, Maire de Douai, en accord avec M. Fenain, ancien Maire, demande à Albert Cornille de prendre la direction avec Charles Richard comme tambour major et Pierre Bourdon, chef de batterie. En 1985 Eugène Corenflos est nommé sous-chef et le restera jusqu’en 2000.
En 2001 Lucio Mélis est nommé sous-directeur et Hervé Richard est nommé tambour major suite au décès de son père Charles Richard.
En 2003 Mme Thérèse Martiaux est nommée présidente.
En 2004 suite à des soucis de santé, Albert Cornille quitte la direction et confie sa baguette à Lucio Melis, nommé par Jacques Vernier, Maire de Douai. Gérard Grammont est nommé Tambour-Major.
En 2017 Amaury Tourbez est nommé sous-directeur.
En 2018 Suite au décès de Mme Martiaux, Mme Carolle Divrechy lui succède au poste de présidente.
Notre formation est actuellement composée d’une batterie fanfare de 20 musiciens et d’un orchestre d’harmonie d’environ 50 musiciens.